MENU

A Bukavu, dans le Sud Kivu, le Vice-président Norbert BASENGEZI KATINTIMA poursuit la vulgarisation du calendrier électoral



C’est le samedi 16 décembre 2017 par le port d’Ihusi que le Vice-président Norbert BASENGEZI KATINTIMA est entré à Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud Kivu. Accueilli par le Numéro 1 de la province, Claude NYAMUGABO BAZIBUHE, le Vice-président compte poursuivre son périple de vulgarisation du calendrier électoral en vue de sa réappropriation populaire.

Entamée le 07 décembre 2017 par la province de la Tshopo, le périple du Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Norbert BASENGEZI KATINTIMA, dans les différents chefs-lieux des provinces l’a conduit cette fois à Bukavu, province du Sud Kivu.

Au cours de la réunion du Comité provincial de sécurité, Norbert BASENGEZI KATINTIMA a invité les hautes autorités provinciales à poursuivre leurs accompagnements du processus électoral. Un soutien qui sera particulier nécessaire notamment pour sensibiliser les électeurs en faveur d’une participation massive aux prochains scrutins ou encore pour sécuriser les Centres d’inscription qui vont se muer en Bureaux de vote.

A la Salle Mater Dei de Bukavu où s’est tenu le cadre de concertation avec les forces vives de la province et en présence du Secrétaire exécutif provincial de la CENI, Norbert BASENGEZI KATINTIMA, en présence du Gouverneur de province, les députés provinciaux et quelques membres du gouvernement provincial, fait le point sur les principaux sujets qui font l’actualité électorale en République Démocratique du Congo. Les avantages d’apporter la machine à voter dans la fiabilité des prochains scrutins, les grandes dates à retenir du calendrier électoral, les chemins critiques du processus électoral après la clôture des opérations de l’identification et de l’enrôlement des électeurs ont été les principaux sujets développés par le Vice-président de la CENI.

Afin de permettre aux forces vives du Nord Kivu une réelle réappropriation du calendrier électoral et de ses contraintes, le Vice-président Norbert BASENGEZI a disponibilisé aux participants ce document de haute importance électorale en invitant tout un chacun à en faire large écho pour une réussite totale des prochains scrutins.

Après Bukavu, le Vice-président a poursuivi sa mission de sensibilisation en se rendant dans le territoire d’Uvira toujours dans le Sud Kivu. Ici comme dans la plupart des lieux visités, Norbert BASENGEZI KATINTIMA prend le temps de s’entretenir aussi bien avec les autorités politico-administratives que religieuses. L’implication de tous les leaders d’opinion est, pour le Vice-président de la CENI, un atout majeur pour la tenue des élections apaisées.