MENU

Appui au processus électoral: L’Association Mondiale des Organes de Gestion des Elections (A-WEB) a livré un important lot à la CENI.



Son Excellence le Président de la CENI Corneille NANGAA YOBELUO a réceptionné ce lundi 04 décembre 2017, en présence des membres de l’Assemblée Plénière, du matériel informatique fruit de l’appui technique de l’Association Mondiale des Organes de Gestion des Elections (A-WEB) représentée par son Président M. KIM YONG HI. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre d’un projet d’assistance technique et de développement de capacités quant à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans le domaine électoral en République Démocratique du Congo.

La cérémonie du jour est le couronnement d’un projet commun entre l’Association Mondiale des Organes de Gestion des Elections et la Commission Electorale Nationale Indépendante de la RD Congo.

Le projet implémenté depuis quatre ans, avait pour objectifs de la part de l’A-WEB :

Assister le Centre National de Traitement de la CENI en lui fournissant des équipements de Technologie de l’Information et de la Communication et développer un système de gestion d’information électorale ;

Fournir des équipements et outils de gestion des opérations électorales ;

Renforcer les connaissances des techniciens par des experts d’A-WEB dans le cadre de l’optimisation du système de gestion d’information électorale.

Le budget global de ce projet est évalué à plus d’un million de dollars américains entièrement financé par A-WEB.

M. KIM YONG HI de l’A-WEB et l’Ambassadeur de la Corée du sud assurent la CENI d’un appui technique pour les prochaines élections

Pour M. KIM YONG HI, la cérémonie du jour n’est qu’une première action dans le cadre de plusieurs projets établis entre la CENI et l’A-WEB. L’appui de cette institution, a souligné le Secrétaire Général de l’A-WEB,

« devrait permettre à la Commission Electorale Nationale Indépendante de la RD Congo d’organiser des élections qui soient libres, apaisées, transparentes et démocratiques. Il s’agit également d’assurer le renforcement des capacités techniques de la CENI à travers l’accès et l’usage des technologies de l’information et de la communication ».

L’Ambassadeur de la Corée du Sud en RD Congo qui a également rehaussé de sa présence cette cérémonie a salué la publication du calendrier électoral qui définit le cheminement clair des prochaines échéances électorales. Il a, à son tour, réaffirmé l’accompagnement de la Corée du Sud à travers A-WEB en faveur de la République Démocratique du Congo.

Un apport significatif au renforcement des capacités techniques de la CENI

La Commission Electorale Nationale Indépendante fournit le maximum d’efforts pour optimiser le système de gestion des élections en RD Congo avec l’appui de ses partenaires. L’appui de l’A-WEB permet de renforcer les capacités techniques de la CENI. Il s’agit précisément de :

Pour le Centre National de Traitement :

103 Desktops Core i7 de dernière génération pour le traitement des données ;

2 onduleurs d’une autonomie de plus ou moins 12 heures et des batteries ;

4 serveurs ;

2 baies de stockage d’une capacité de 80 octets en redondance.

Pour les Secrétariats Exécutifs Provinciaux et les Antennes

206 laptops Core i7 de dernière génération et accessoires (sac et souris) ;

27 imprimantes multifonctions KYOCERA.

Pour le Président de la CENI,

Avec cet appui, notre parc informatique de traitement des données est renforcé, nos Secrétariats Exécutifs Provinciaux et Antennes auront de meilleurs outils de travail. Le traitement des doublons sera également lancé sur ces desktops déjà installés au Centre National de Traitement.