MENU

Après le Sud Kivu, Norbert BASENGEZI anime un cadre de concertation, ce vendredi 09 février 2018, à Kindu dans le Manièma



Après la province du Sud Kivu, c'est celle du Maniema où le Vice-président de la CENI Norbert BASENGEZI KATINTIMA est arrivé ce vendredi 09 février 18 à 10h heure locale. Le Vice-président de la CENI s'est rendu directement au Gouvernorat de province pour présenter les civilités au gouverneur intérimaire, Maître Gérôme BIKENGE MUSIMBI.

Par la suite les deux personnalités, se sont rendues dans la salle des réunions de l'hôtel du gouvernorat pour présider la réunion du conseil provincial de sécurité sur l’évolution du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Le Vice-président a signifié qu’il est venu à Kindu "molunge" (chaleur) pour sensibiliser la population sur les grandes dates du calendrier électoral, sur la loi électorale et sur les innovations de la machine à voter, son fonctionnement et son utilisation. Machine qui va permettre aux vieilles personnes, aux illettrés de bien voter les candidats de leur choix, avec assistance bien entendu dans le bureau du vote.

Au cercle de la SNCC de Kindu le Vice-président a procédé à la démonstration de la machine à voter. En présence du Gouverneur intérimaire de province Me BIKENGE MUSIMBI Jérôme et des autres personnalités ainsi que les forces vives du Kindu. Le Vice-président a signifié à l'auditoire que la machine à voter réduit le coût des élections et le temps de compilation.

Comme partout ailleurs, le Vice-président de la CENI a expliqué les grandes dates du calendrier électoral ainsi que ses contraintes ; la loi électorale était également expliquée aux forces vives de Kindu présentes dans la salle.