MENU

Bumba : les fidèles de l’église MEDAP de l’apôtre BITONDO à l’école de la machine à voter



Depuis la publication le 05 novembre 2017 du calendrier électoral, la convocation le 23 juin 2018 de l’électorat suivi de l’ouverture le 24 juin 2018 et le 25 juillet 2018 des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures, respectivement, pour la députation provinciale et les élections présidentielle et législatives nationales, le processus électoral en République Démocratique du Congo est entré dans sa dernière ligne droite qui conduit aux scrutins directs combinés présidentiel, législatif national et provincial.

Dans le souci de sensibiliser la population sur ce processus, la Commission Electorale Nationale Indépendante a lancé le 19 février 2018 la Campagne nationale d’éducation civique et électorale sous le thème ‘’comment voter ?’’. Cette campagne tourne essentiellement sur le nouveau dispositif de vote qu’est ‘’la Machine à voter’’.

C’est dans ce cadre que l’Antenne de la CENI à Bumba dans la province de la Mongala multiplie des activités de proximité de la population sur ce nouveau dispositif de vote qu’est la  machine à voter.

Le dimanche 30 juillet dernier, malgré les opérations de réception et traitement des candidatures des députés nationaux pour les scrutins du 23 décembre 2018, l'Antenne de la CENI Bumba a saisi l’opportunité lui offerte par les appels de différentes structures locales afin d’expliquer le processus électoral et présenter la machine à voter aux différentes couches de la population électrice.

Devant une foule immense composée des  membres de l’église MEDAP, Me Papy EKENGA, Chef d’Antenne de la CENI, accompagné de M. Louis AMBALI, informaticien de la CENI, a présenté la machine à voter et rappelé la procédure de vote aux participants avant de les inviter à expérimenter la machine à voter.

De même, le lundi 31 juillet 2018, sur invitation du parti politique ML, l’équipe de la CENI a sensibilisé les membres de ce parti venus de quatre coins du territoire de Bumba afin de participer à une formation politique. L’occasion a été propice pour le Chef d’Antenne de présenter la machine à voter, ses avantages, son fonctionnement aux délégués de ce parti politique avant de les inviter à simuler un vote.

Avec cette stratégie, petit à petit, l'information sur la machine à voter mieux sur l'imprimante à bulletins de vote, atteint les coins et recoins du territoire de Bumba.