MENU

Cap vers la province de l'Ituri, Corneille NANGAA arrive à Bunia.



C'est sous le coût de 13h30, heure locale que le Président de la CENI ainsi que sa délégation est arrivé dans la province de l'Ituri en provenance de Goma.

Accueilli à l'aéroport de Bunia par le Vice-gouverneur de la province, Monsieur Pacifique KETA ainsi que le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, Monsieur Jimmy MATADRI, le Président de la CENI s'est directement dirigé au Gouvernorat pour une réunion de conseil provincial de sécurité.

Le conseil, par la bouche du ministre a.i. de l'intérieur a présenté la cartographie de la situation sécuritaire de la province qui renseigne sur l'existence de quelques poches d'insécurité dû à certains fauteurs de troubles et autres conflits ethniques.

Prenant la Parole à son tour, Corneille NANGAA  a félicité les forces de sécurité pour le travail déjà accompli au vu des résultats sur terrain où la situation s'améliore. Il a toutefois invité ces services à poursuivre les efforts pour une pacification effective dans la province.

Président de la CENI a précisé que dans le cadre de sa tournée de travail à l'Est du pays, il est venu mobiliser tout le monde autour du processus électoral, en cette année électorale, par la sensibilisation sur l'utilisation, le fonctionnement et les avantages de la Machine à voter.

La phase des scrutins va d'ici quelques jours commencer par la réception des candidatures. Plusieurs défis et contraintes vont se présenter notamment le défis politique: la CENI étant prête pour organiser les élections, est-ce que les compétiteurs c’est-à-dire les Partis et regroupements politiques sont-ils prêts? s'est interrogé le Président de la CENI devant les membres du conseil. Il y a aussi d'autres défis notamment sécuritaire: le nombre des policiers sera t-il atteint? Car la CENI, dans les 90.000 bureaux de vote sur toute l'étendue du pays, aura besoin de deux policiers par Bureaux. Il y a aussi les défis techniques et logistiques devant l'immensité du pays, le défis de la sensibilisation sur la machine à voter et financiers mais aussi l'enrôlement des congolais de l'étranger.

Promettant d'y revenir avec détails, au cours du cadre de concertation avec les forces vives de Bunia, Corneille NANGAA a soutenu que la question des élections est derrière nous. Nous voulons qu'après les élections que la RD Congo soit gagnant, a-t-conclu.

Cette réunion du Comité provincial de sécurité a connu la participation du Conseiller Politique du Président de la République, Monsieur MBAYO, présent à Bunia.