MENU

Conseil Provincial de la Jeunesse : Les jeunes sensibilisés sur l'évolution du processus électoral et l'utilisation de la Machine à voter



Monsieur Jean Baptiste NDUNDU, membre de l'Assemblée Plénière de la CENI en charge du cadre de concertation jeunes et personnes spécifiques, a animé une conférence sur invitation du Conseil Provincial de la Jeunesse qui clôturait la campagne d'éducation civique et électorale dans la commune de Kalamu. Débutée depuis le 21 juin, cette campagne s'est clôturée ce samedi 7 juillet 2018 à l'Eglise "Sang Précieux" et a profité par la même occasion pour que la CENI vienne sensibiliser sur les élections.

Dans son exposé, Monsieur Jean Baptiste Ndundu a insisté sur la décision de la CENI du 05 novembre 2017 portant sur le calendrier électoral ainsi que la décision du 19 février 2018 portant mesures d'applications de la loi électorale relative à l'organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales. Partant de ce dernier document, Monsieur Jean Baptiste NDUNDU a explicité les articles 62 à 64 qui portent sur le déroulement de vote en utilisant la machine à voter. 

C'est ainsi qu'il a donné les avantages de cette machine, notamment la rationalisation du coût des élections (économie de 300 millions de dollars), l'amélioration de la fiabilité de contrôle de résultat à partir du PV des résultats imprimer par la machine et celui résultant du dépouillement.

Il a invité les jeunes de Kalamu en particulier et de la ville de Kinshasa en général à s'engager politiquement et à avoir des ambitions car 63% des électeurs sont des jeunes.  Il les a invités à s'approprier le processus électoral qui poursuit son bonhomme de chemin avec la fermeture imminente des BRTC pour la députation provinciale et dès le 25 juillet l'ouverture des BRTC pour la députation nationale et la présidentielle. ‘’Evitons de nous distraire, les élections vont se dérouler le 23 décembre, car le vote se prépare bien avant avec l'instauration du seuil de représentativité’’, a souligné Monsieur NDUNDU. Il a par ailleurs demandé aux jeunes d'intégrer les Partis et Regroupements politiques pour avoir la chance d'atteindre ce seuil et être élu.

Après l'expérimentation de la machine à voter, un moment de questions-réponses a clôturé cette rencontre. Les Présidents Provincial et communal de la Jeunesse ainsi que toute l'assistance se sont réjouis de la présence de la CENI à cette journée d’échanges citoyens qui se sont déroulés en présence de Madame AMUNAZO, Chef d’Antenne de la CENI Kalamu.