MENU

Contrôle qualitatif et quantitatif des machines à voter à Séoul en Corée du Sud. Verdonck TSHIYA à la tête d'une délégation de la CENI



Alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante s'apprête à fermer les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures pour les élections provinciales, Mr Corneille NANGAA YOBELUO, Président de la CENI vient au même moment de dépêcher une forte délégation composée des techniciens, informaticiens et autres cadres de la CENI en Corée du Sud.

Conduite par le Secrétaire Exécutif National Adjoint Verdonck TSHIYA MWAMBA, cette délégation a pour mission d’assurer le contrôle qualitatif et quantitatif des machines à voter. Le Cap des élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales du 23 décembre 2018 est donc irréversible.

Aussitôt arrivée à destination, la délégation s'est rendue au siège de Miru Systems pour un entretien avec Monsieur JIN BOK CHUNG, Président de cette entreprise coréenne ayant en charge la fabrication des machines à voter qui seront utilisées le 23 décembre 2018.

JIN BOK CHUNG a loué le travail combien professionnel exécuté par la CENI et réaffirmé une fois de plus la franche collaboration qui existe entre son entreprise et l'organe en charge de la gestion des élections en RD Congo.

Une occasion propice également pour Secrétaire Exécutif National Adjoint, au nom de l’hiérarchie, de remercier les responsables de MIRU pour le travail de qualité abattu jusqu'ici avant d'inviter ses collègues venus de Kinshasa au professionnalisme, à la discipline, au sérieux et surtout à l’assiduité. La délégation s'est ensuite dirigée dans les entreprises où sont fabriquées différentes composantes tels que les écrans tactiles, les scanners, les consommables papiers, les câbles d'alimentation et tant d'autres indispensables utiles au bon fonctionnement des machines à voter.


A ce niveau, le travail se fait par les techniciens coréens; ils procèdent à la vérification de tout l’assemblage avant que les machines ne soient remises à l'équipe congolaise pour un contrôle qualitatif et quantitatif. L'équipe Congolaise en mission a enfin eu à s’imprégner de la salle de contrôle qualité où elle va effectuer le travail lui assigné.