MENU

Jon TEMIN et Touré AMOUR LAY de l'ONG FREEDOM HOUSE reçus en audience par le Vice-président de la CENI, Norbert BASENGEZI KATINTIMA



Respectivement Directeur programme Afrique et Directeur pays en République Démocratique du Congo de l'Organisation Non Gouvernementale Freedom House, Messieurs Jon TEMIN et Touré AMOUR LAY ont sollicité cette rencontre avec le Vice-président de l'organe en charge de la gestion des élections, Norbert BASENGEZI KATINTIMA afin d'obtenir les informations à la source sur l'état des lieux et l'avancement du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Cette audience a permis à cette délégation de Freedom House qui est une structure indépendante qui travaille dans le domaine de la formation, la sensibilisation, les droits de l'homme et la justice électorale, de prendre connaissance des dernières avancées des activités qui posent le jalon de la tenue des prochains scrutins prévus le 23 décembre 2018.

Félicitant la CENI pour le travail accomplit malgré les nombreuses contraintes, les deux responsables de Freedom House ont placé cette rencontre dans le cadre non seulement d'une visite de courtoisie mais surtout d'une opportunité pour eux de cerner les débats qui animent la classe politique Congolaise notamment autour de la machine à voter.

Pour allier les explications théoriques à la pratique, le Vice-président de la CENI a tenu à faire expérimenter la machine à voter à ses hôtes. Ceux-ci ont salué cette innovation en mettant en avant la réduction drastique du format du bulletin de vote comparativement à ceux utilisés en 2006 et 2011.

Cette audience a permis aux deux parties d'envisager des pistes pour une collaboration dans le domaine de la formation et de la sensibilisation des électeurs en vue de la réussite des élections en RD Congo.