MENU

Kamina au Haut Lomami : Le Conseiller Juvénal LUNGAGE supervise les BRTC et l'expérimentation à la machine à voter.



Le Conseiller Juvénal LUNGANGE chargé des opérations électorales de terrain a entamé une mission d’une dizaine de jours dans le Haut Lomami dans le cadre du renforcement de la campagne nationale d’éducation électorale et la sensibilisation des électeurs. Une mission qui s’est élargie, au vue des opérations électorales en cours, à la supervision du bon déroulement des activités au niveau de chaque Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) de cette province.

La première étape de cette mission a été marquée, le 04 juillet 2018, par une réunion de prise de contact avec les membres des BRTC ainsi qu’une séance technique de préparation d’un clip local sur la machine à voter.

Le 05 juillet 2018, le Conseiller Juvénal LUNGANGE a eu une séance de travail avec le Gouverneur a.i du Haut Lomami, son Excellence Madame Chimène LUNDA afin de présenter les civilités et harmoniser un agenda pour la sensibilisation de la population. Le même jour, un cadre de concertation sur le thème genre et élections avec les femmes de valeur du Haut Lomami, en présence de la Madame le Vice-gouverneur de province, Chimène LUNDA, a permis au Conseiller Juvénal LUNGANGE et à la Chargée de sensibilisation du secrétariat exécutif provincial de la CENI, Madame Leya MUSIPI de revenir sur l’évolution du processus électoral avec un accent particulier sur la participation active des femmes au scrutin du 23 décembre 2018. Les participantes ont également été édifiées sur le calendrier électoral, la loi électorale et la machine à voter.

Du 06 au 09 juillet 2018, le Conseiller Juvénal LUNGANGE a opté pour une sensibilisation de terrain en présence de Madame le maire de la ville de Kamina, Julie MUKANDILA KAYEMBE, la présidente du marché Katuba-Kamalonda, Madame Marie Longo wa Numbi ainsi que des agents de la Division électorale de la MONUSCO. La même séance d’expérimentation de la machine à voter s’est prolongée aux marchés Cité 52 de Kamina; au marché central ville et au marché cité 82.