MENU

Kasaï Central : la machine à voter, la loi électorale et le calendrier électoral vulgarisés dans les communes de Nganza et Kananga



Tout a commencé dans la commune de Nganza où la population a été sensibilisée sur la machine à voter, la loi électorale et le calendrier électoral. Monsieur Mputu, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kasaï Central a fait l'état des lieux du processus électoral au Kasaï Central, puis a présenté les outils liés au processus électoral en cours à savoir le calendrier électoral, la loi électorale et la machine à voter.

Après avoir présenté les grandes lignes du calendrier et les innovations de la loi électorale, il a expliqué aux participants pourquoi la CENI a opté pour la machine à voter tout en donnant ses avantages par rapport aux échéances passées.

C'est le Maire de la ville de Kananga qui a été le premier à voter, puis le Bourgmestre suivi des autres personnes.

A la fin, le SEP.KASAI CENTRAL a invité la population à s'approprier cette machine, dispositif qui l'aidera à voter dans une transparence totale.

De même, dans la commune de Kananga, le même exercice s'est passé devant plusieurs personnalités parmi lesquelles le Bourgmestre de la commune qui a eu l'occasion de voter le premier, suivi de plusieurs dizaines de personnes.