MENU

La CENI conviée à la conférence sur la réconciliation, la paix et le développement à Kananga



Le Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Norbert BASENGEZI KATINTIMA, accompagné du Rapporteur de la CENI Jean-Pierre KALAMBA WA NGALULA, a de nouveau foulé le sol Kasaïen ce Dimanche 17 Septembre 2017 pour participer à la conférence sur la réconciliation, la paix et le développement dans l'espace "Kasaïen" et superviser les opérations d'identification et d'enrôlement lancées depuis le 12 Septembre 2017 simultanément à Kananga et Tshikapa.

Après plus d'une année de conflit sanglant causé par les miliciens de Kamwina Nsapu, les provinces du Kasaï et Kasaï Central jouissent désormais du calme. C’est cette situation de retour à la sécurité qui a mené la Commission Electorale Nationale Indépendante au lancement tant attendu de la cascade de formation des agents et le début des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs le 12 Septembre dernier.

Les opérations se poursuivent avec succès et les centres ouvriront graduellement pour couvrir toute l'étendue de l'espace Kasaïen. Le numéro 2 de l’organe en charge de l’organisation des élections Norbert BASENGEZI et le Rapporteur Jean-Pierre KALAMBA visiteront les centres d'inscription déjà opérationnels pour s'enquérir du déroulement desdites opérations.

Dans son interview à la Presse, le Vice-président Norbert BASENGEZI KATINTIMA a fait appel à tous les ressortissants du Kasaï Central à un enrôlement massif tout en félicitant les plus de 7000 électeurs qui se sont déjà enrôlés. Il a par ailleurs fait appel à la population Kasaïenne se trouvant encore en brousse à rejoindre les centres d'inscription proches de leurs résidences afin d'accomplir à leur tour leur devoir civique.

Quittant l'aéroport de Kananga vers 17h45, la délégation de la CENI s'est dirigée vers le Gouvernorat où le Vice-président Norbert BASENGEZI a rencontré le Vice-premier Ministre, Ministre de l'intérieur Emmanuel Shadary RAMAZANI et le Gouverneur à.i. Justin MILONGA en rapport avec le lancement, le mardi 19 septembre 2017 à Kananga, de la conférence sur la réconciliation, la paix et le développement de l'espace Kasaien.

Faisant route ensemble, ils ont visité les facilités préparées pour la circonstance.

La fin de la journée a été marquée par la tenue d'une réunion technique et opérationnelle au Secrétariat Exécutif Provincial du Kasaï Central avec les agents et cadre de la CENI, présidée par le Vice-président Norbert BASENGEZI KATINTIMA sur l'état des lieux depuis le lancement des opérations et le chronogramme de la suite des activités toujours dans l'espace Kasaïen.