MENU

La CENI en collaboration avec Counterpart international participe à une tribune d’expression populaire dans la commune de Makala à kinshasa



Le mercredi 11 juillet 2018, l’ONG Bomoko Makala a organisé avec l’appui technique de Counterpart et le soutien financier de DRL, une tribune d’expression populaire dans la commune de Makala, sous le thème la problématique de la participation citoyenne au processus électoral.

Cette activité a été facilitée techniquement par la CENI représentée par Mme Hortence MIRIMO, chargée de sensibilisation au Secrétariat Exécutif Provincial de Kinshasa et a réuni plus de 118 participants homme, femmes, jeunes et vieux habitants de la commune précitée afin de les amener à s’approprier le processus électoral et à participer massivement aux élections à venir.

Après le mot de Bomoko Makala, Mme Lydie KAPINGA, chargée de l’éducation civique à Counterpart a pris la parole pour saluer les participants et expliquer brièvement le projet Congo Demokrasia et DRL.

L’objectif général poursuivi par cette Tribune d’expression populaire était de permettre aux participants de comprendre les grandes dates du calendrier électoral et les innovations de la loi électorale.

Les questions en rapport avec le calendrier électoral, la loi électorale ont fait l’objet des échanges entre l’intervenant Mme Hortense MIRIMO. La plupart des préoccupations des participants ont tourné autour des points suivants : la machine à voter, la caution des candidats députés provinciaux de 2015, la tenue effective des élections le 23 décembre 2018, les innovations de la loi électorale quant au taux élevé de la caution à payer par siège pour être candidat, la sensibilisation de la population.

Quelques questions spécifiques ont été posées, notamment, que faire pour les analphabètes, les personnes de troisième âge et autres personnes vivant avec handicap. A cette question, les prescriptions de l’article 58 de la Loi électorale ont été évoquées en guise de réponse. Et aussi quel est le soubassement juridique qui autorise la CENI à utiliser la machine à voter ? L’article 47 de la loi électorale a été évoqué à cet effet.

Etant donné que beaucoup de question ont porté sur la machine à voter, pour clôturer la tribune, les participants ont été invités par Mme Hortense à simuler le vote avec la machine.