MENU

La situation humanitaire de la RDC passée au peigne fin à Goma par les responsables synodaux de l'ECC.



La deuxième journée du deuxième colloque National sur les personnes déracinées en République Démocratique du Congo  a vécu. Ce colloque a eu pour thème général: "Ne soyez pas attristés car c'est pour la conservation de la vie que Dieu m'a envoyé devant vous" tiré du livre de Genèse, chapitre 45, du 4ème au 5ème versets.

Cette journée a connu deux temps forts : les exposés et les travaux en atélier. Les exposés ont porté sur la revue de la situation humanitaire en RDC. Ces exposés ont été présentés par les représentants provinciaux des différents Synodes de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) ainsi que par des représentants des organismes ou agences afin de présenter la situation humanitaire du pays qui est alarmante mais aussi pour donner les directives en vue d'une efficace implication des Eglises et Agences des Eglises dans l'accompagnement des personnes déracinées.

Monseigneur Milenge a par la suite donné le sens du concept ''les personnes déracinées et l'Eglise de l'Etranger", les causes du phénomène de déracinement  et approches de solution que l'Eglise peut proposer en partant des exemples, les caractéristiques des personnes déracinées dans la Bilble, les obstacles rencontrés dans le ministère avec les personnes déracinées avant de présenter les signes d'espoir sur lesquels le ministère ayant en charge les personnes déplacées peut être bâti.

Ces exposés ont donné de la matière pour que les ateliers se réunissent pour un travail plus approfondi en décélant les problèmes, les activités réalisées en indiquant leur impact sur terrain et par la suite présenter des options pour les activités non réalisées ou à envisager.