MENU

Le Directeur-Pays de Freedom House salue la tenue de l’atelier sur la gestion du contentieux électoral



Prenant la parole après le Président de la CENI, M. AMOURLAYE TOURE, Directeur du consortium AHREJA, a souligné que c’est pour Freedom House et ses partenaires de l’Association du Barreau Américain (ABA) et du Centre Carter, soutenus techniquement et financièrement par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), un grand honneur, d’être l’un des maîtres d’œuvre pour le lancement officiel du « séminaire de renforcement des capacités des magistrats sur la gestion du contentieux électoral ».

L’appui qu’apporte Freedom House à la réalisation de cette importante activité pour le processus électoral en République Démocratique du Congo, en collaboration avec les autres partenaires, s’inscrit dans le cadre du programme de « promotion des droits humains et de la justice électorale en République Démocratique du Congo » de l’USAID.

Il s’agit d’un programme triennal lancé par Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde des sceaux, en juillet 2016. Il est mis en œuvre par un consortium de trois organisations, à savoir Freedom House, l’Association du Barreau Américain et le Centre Carter principalement dans les provinces de Kinshasa, du Haut Katanga, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Le programme « Améliorer les droits humains et la justice électorale en République Démocratique du Congo » vient renforcer l’engagement du peuple Américain à travers l’USAID, à appuyer le Gouvernement de la République Démocratique du Congo ainsi que la Société Civile Congolaise dans leurs efforts à promouvoir les droits humains mondialement reconnus, l’accès à la justice y compris des personnes vulnérables et marginalisées, ainsi que la résolution pacifique des conflits électoraux à travers des stratégies alternatives puisées dans la riche culture et les coutumes de la RDC.

Ce programme accompagne les acteurs du système judiciaire, de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI), de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), et les acteurs de la société civile dans la promotion et la protection des droits humains et la résolution alternative des conflits électoraux.