MENU

Le peuple autochtone ''Pygmée'' adopte la machine à voter à Oshwe



La sensibilisation sur la machine à voter continue son bonhomme de chemin à travers le Congo profond. Ce dimanche 20 mai 2018,  les agents de la CENI  du territoire  d’Oshwe en province du Mai Ndombe  ont mis le cap sur le quartier Lokala. Un quartier bien connu pour sa présence remarquable des peuples  autochtones, appelé communément « Pygmées ».

Objectif, permettre à cette catégorie électrice de palper du doigt cette innovation électorale. Une occasion propice pour le chef d’Antenne de marteler sur les dates importantes à retenir dans le calendrier électoral.
Après cette  expérimentation, les Pygmées d'Oshwe ont massivement adopté ce nouveau dispositif de vote, simple, fiable et à double transparence des résultats. Cette population a invité la CENI à utiliser  cette machine aux prochains scrutins du 23 décembre 2018.
Pour rappel, Oshwe est l'un des huit territoires de la province du Mai-Ndombe. Ce territoire a l'une des particularités d'être entièrement couverte par la forêt équatoriale.