MENU

Le SEP de la CENI Nord Ubangi mobilise la Société civile, les Partis et Regroupements politiques avant l'ouverture des BRTC.



Conformément au calendrier électoral rendu public le 05 novembre 2017 par la Commission Electorale Nationale Indépendante, la convocation de l’électorat pour les élections directes combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales du 23 décembre 2018 interviendra ce samedi 23 juin 2018.

Dès le dimanche 24 juin 2018, la CENI ouvre dans tous ses démembrements à travers le territoire de la République Démocratique du Congo, les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures, en sigle BRTC.

C’est en prélude de ces deux importantes activités qu’il s’est tenu ce vendredi 22 juin 2018, à Gbadolite, Chef-lieu de la province du Nord Ubangi, un cadre de concertation qui a réuni autour du Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI 31 mandataires des Partis et Regroupements politiques, toutes tendances politiques confondues et les délégués de la Société civile.

Au cours de cette rencontre, les points essentiels suivants ont été développés à savoir : l’ouverture des BRTC, les procédures de dépôt des candidatures, le remplissage des formulaires aux Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures, les innovations de la loi électorale, les grandes lignes du calendrier électoral et la machine à voter.

Au total, 31 mandataires des Partis et Regroupements politiques ont pris part à cette activité à l’issue de laquelle les participants ont exprimé leur satisfaction quant aux informations obtenues à temps afin d’affronter les activités liées aux scrutins.

Par la même occasion, les participants ont exprimé le désir d’expérimenter ce dispositif de vote mis en place par la CENI qu’est la machine à voter. A ce sujet, le constat de la facilité, de la fiabilité, de la double transparence et du temps record de vote a été dégagé par les délégués de la Société civile, des Partis et Regroupements politiques.

Toutefois, ils ont exprimé le vœu de voir la CENI intensifier la sensibilisation quant à ce. Certains ont même promis de solliciter le SEP/Nord-Ubangi dans leurs différentes manifestations pour expliquer à leurs sympathisants notamment les questions du seuil et de la machine à voter.

A la fin de la rencontre, quelques documents leur ont été remis notamment le guide du candidat aux élections provinciales, le calendrier électoral et la loi électorale.