MENU

Les femmes de la Fonction Publique et quelques élèves du Complexe Scolaire MAGNIFICAT sensibilisés sur la machine à voter à IDIOFA



Deux séances ont marqué cette sensibilisation à Idiofa. La première activité s’est déroulée au Bureau de l’Antenne, ce mardi 15 mai 2018 où elle a regroupé 81 participants, dont les femmes de la Fonction Publique du Territoire et quelques élèves du degré terminal du Complexe Scolaire MAGNIFICAT.

Le chef d’Antenne, Monsieur Stanis MAKELA, a abordé deux thèmes à savoir : les innovations de la loi électorale et les grandes lignes du calendrier électoral. Il a informé les participants que le chemin des élections est irréversible et les a rassurés que les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre 2018 avec l’usage de la machine à voter.    

Après son allocution, l’Informaticien de l’Antenne, Monsieur Apollinaire MIHUTU a pris la parole pour expliquer les innovations et les avantages de la machine à voter avant la démonstration où les participants passaient tour à tour à expérimenter la machine à voter et quelques questions ont été posées après le dépouillement manuel.

Après démonstration de la machine à voter les participants se sont aperçus que la machine  avait dissipé leur peur et un sentiment d’enthousiasme a régné dans la salle.

La deuxième séance s’est déroulée dans l’enceinte de l’Ecole d’Application de l’Institut Supérieur Pédagogique d’Idiofa (EDAP-ISP), regroupant le corps enseignant, les préfinalistes et  finalistes au tour de la Sœur Préfet pour un total de  63 participants  dont 30 femmes et 33 hommes. Cette séance a été analogue à la première. Elle a été clôturée par des jeux des questions – réponses.