MENU

Les Veuves et les Orphelins militaires sensibilisés sur l'évolution du processus électoral et l'utilisation de la Machine à voter



Monsieur Jean Baptiste NDUNDU, membre de l'Assemblée Plénière de la CENI en charge du cadre de concertation jeunes et groupes spécifiques, a animé une conférence sur invitation de l'Association des Veuves et Orphelins Militaires du Congo, ANAVOMICO en sigle. C'était dans la Maison des anciens Combattants, sise, avenue Irebu n°41 dans la Commune de Kasa-Vubu. Près de 150 personnes ont été sensibilisées et ont expérimenté la machine à voter.

Dans son exposé, Monsieur Jean Baptiste NDUNDU a insisté sur l’importance de l’engagement politique des membres de l’ANAVOMICO en soutenant certains de leurs membres qui remplissent les conditions de se porter candidat pour les prochains scrutins dont la députation nationale. C’est dans ce sens qu’il s’est appesanti  sur le déroulement de l’opération de vote et de dépouillement de façon pratique en faisant une démonstration dans l’utilisation de la machine à voter (Conformément aux articles 62 à 64 des mesures d’application de la loi électorale publiées le 19 février 2018 par la CENI). 

Il les a invités à s'approprier le processus électoral qui poursuit son bonhomme de chemin notamment par l'ouverture des BRTC pour la députation nationale et la présidentielle, depuis le 25 juillet dernier. ‘’Evitons de nous distraire, les élections vont se dérouler le 23 décembre, car le vote se prépare bien avant avec l'instauration du seuil de représentativité’’, a souligné Monsieur NDUNDU.

C'est ainsi qu'il a donné les avantages de cette machine, notamment la rationalisation du coût des élections (économie de 300 millions de dollars), l'amélioration de la fiabilité de contrôle de résultat à partir du PV des résultats imprimer par la machine et celui résultant du dépouillement manuel.

Après l'expérimentation de la machine à voter, un moment de questions-réponses a clôturé cette rencontre. La Présidente de l’association, Mme Marie NGEBE LUSAMBA ainsi que toute l'assistance se sont réjouis de la présence de la CENI à cette journée d’échanges citoyens qui se sont déroulés dans la quiétude.

Quelques pagnes avec motif de la Machine à voter ont été remis à l’association pour contribuer à la sensibilisation de la population à l’utilisation de cet outil.