MENU

Madame AWA NDIAYE SECK, Représentante de l’ONU Femmes en R.D. Congo s’imprègne de la réalité de l’enrôlement des électeurs à Kinshasa



Le Centre d’inscription de la CENI, code 100781, implanté à l’Institut Mokengeli dans la commune de Lemba à Kinshasa a reçu, le vendredi 18 août 2017, la visite de Madame AWA NDIAYE SECK, Représentante de l’ONU Femmes en République Démocratique du Congo.

Arrivée à ce Centre à 10h22, Madame AWA NDIAYE SECK et la délégation onusienne qui l’accompagnait a été reçue par le Chef d’Antenne CENI Limete, Monsieur Emery Rose BAKATUSUNGA.

Aussitôt arrivé au Centre d’inscription de la CENI, la Représentante de l’ONU Femmes a été merveilleusement surprise de constater que sur les 5 membres de ce Centre, trois sont des femmes dont la Préposée polyvalente (PP), la Préposée à l’identification (PI) et l’une des Opérateurs de saisie (OPS). Cette présence remarquable de la femme dans les opérations d’enrôlement a été un vrai déclencheur de nombreuses questions de Madame AWA au Chef d’Antenne et au Président du Centre d’inscription, question pour elle de s’imprégner de tous les aspects liés à l’enrôlement des femmes et de la jeune fille en âge et en droit de voter.

Il faut reconnaître que sur place, l’affluence des électeurs a fortement baissé dans les Centres d’inscription de la CENI en général et dans celui implanté à l’Institut Mokengeli. De 100 à 150 électeurs enrôlés par jour aux premiers jours du lancement de l’opération de révision du fichier électoral le 03 juin 2017 dans ce Centre, le nombre actuel d’électeurs enrôlés est tombé entre 10 à 20 par jour.

A l’arrivée de Madame AWA, un seul électeur présent dans le Centre recevait sa nouvelle carte d’électeur qu’il aisément brandie.

Au total, la CENI a implanté 231Centres d’inscription dans son Antenne de Lemba pour recevoir les requérants habitants les communes de Limete, Lemba, Kisenso, Ngaba, Makala et Matete. A ce jour, l’Antenne de Limete a déjà enrôlé 1.020.013 sur 1.107.680, soit 92% des électeurs attendus dont 6.555 électeurs enrôlés dans le seul Centre de Mokengeli.

3.373 Femmes enrôlées au Centre Mokengeli dans la Commune de Lemba

Présentant les statistiques des électeurs dans sa juridiction, Emery Rose BAKATUSUNGA, Chef d’Antenne Limete de la CENI a informé la représentante de l’ONU de l’enrôlement de 3.373 femmes dans le Centre Mokengeli sur les 6.555 électeurs enrôlés. Ces statistiques ont fortement réjouit Madame AWA qui se bat pour l’implication effective de la femme congolaise dans la gouvernance politique et dans le processus électoral.

Durant sa visite à ce Centre, Madame AWA a assisté à toutes les étapes conduisant à l’enrôlement des électeurs. Cette fois là, c’était l’enrôlement d’un jeune étudiant.

L’occasion a été propice pour Madame AWA de s’entretenir avec l’électeur enrôlé afin de recueillir ses impressions.

C’était en présence de toute la délégation composée de Mme Clémentine Sangana Biduaya chargée du Genre et élection à ONU FEMMES, Mme Maria Gobern Rius chargée de communication, M. Carlos NGELEKAChargé de communication et du côté CENI de M. Jean Baptiste ITIPO, Directeur de Communication, de Mme Véronique UMBA KABANGO conseillère en genre à la CENI et de Mme Fatou Todinga chargée du monitoring.

Avant de quitter le Centre d’inscription de la CENI, Madame AWA a rempli la fiche de visite du Centre d’inscription, question de se conformer aux procédures de l’opération de la révision du fichier électoral telles qu’édictées par la CENI.