MENU

Norbert BANSEGEZI au Nord Kivu : Lancement de la cascade de formation des Chefs d'Antenne sur la machine à voter et cadre de concertation



A son arrivée le dimanche 15 avril 2018 à Goma, Chef-lieu de la Province du Nord Kivu, le Vice-président de la CENI, Norbert BANSEGEZI KATINTIMA a situé sa mission dans le cadre de la poursuite de la campagne nationale d’éducation électorale et la sensibilisation des électeurs sur le calendrier électoral, la loi électorale et la machine à voter.

Dans le cadre de cette itinérance d’une dizaine des jours, Norbert BANSENGEZI KATINTIMA a précisé que son séjour permettra également de lancer la formation des Chefs d’antennes sur la machine à voter mais aussi de déposer à la cour d'appel du Nord Kivu la liste des doublons, des enrôlements irréguliers et non valides ainsi que des agents électoraux ayant fait l’enrôlement plusieurs fois.

Norbert BANSEGEZI a profité du premier échange avec la presse pour annoncer l'arrivée prochaine des 1000 machines à voter en vue de la sensibilisation des électeurs du Nord Kivu.

Après son accueil à l aéroport international de Goma par le Vice-gouverneur de province Me Feller LUTAYICIRWA, du Secrétaire Exécutif Province Hubert KASIWA et quelques personnalités politico-administratives et de la société civile.

Par la suite, le Vice-président Norbert BASENGEZI KATINTIMA a tenu une réunion technique avec les agents et cadres de la CENI sur l’évolution du processus électoral après la publication des statistiques des électeurs par entités électorales. Le Vice-président a exhorté ces agents à ne pas baisser les bras mais plutôt de redoubler d'efforts car 2018 est une année électorale et que les yeux des congolais sont braqués vers la CENI.

La journée de ce lundi 16 avril a été consacrée au lancement de la cascade de formation sur la machine à voter en faveur des membres de 9 antennes de la CENI Nord Kivu. A cette occasion, Norbert BASENGEZI a lancé un message fort aux participants : « l’avenir du Nord Kivu est entre nos mains ». Une façon de rappeler à tout un chacun le devoir de professionnalisme, de probité morale et de fermer engagement dans la conduite du processus électoral juste, crédible et équitable.

Au cours de ce lancement, le Vice-président a remis des machines à voter aux représentants des antennes de la CENI de Beni ville, Rutshuru, Butembo ville, Walikale, Beni territoire, Masisi, Goma, Nyiragongo et Lubero. Question pour les participants de réussir le travail de vulgarisation de cette innovation en faveur de toute la population de ces coins du pays.

C’est dans la salle des conférences de Kivu Dream Hôtel qu’il s’est tenu cet après-midi du lundi 16 avril 2018 à Goma, un cadre de concertation sur les innovations de la machine à voter qui a été suivi d’une séance d’expérimentation dans le but de démystifier cet outil devant servir aux scrutins du 23 décembre 2018.