MENU

Poursuite de la campagne nationale d’éducation électorale et de sensibilisation dans les 26 provinces de la RD Congo



Depuis le retour dans leurs différentes provinces après la session de formation qui s’est déroulée du 26 au 30 mars dernier à Kinshasa, les Secrétaires Exécutifs Provinciaux (SEP) de la CENI rivalisent dans les activités de sensibilisation de la population sur le calendrier électoral, les innovations de la Loi électorale et la Machine à voter.

Chaque jour qui passe, des différentes couches de la population sont directement touchées par cette campagne de proximité. L’objectif poursuivi étant d’atteindre 80% du corps électoral congolais avant les scrutins directs combinés fixés au 23 décembre 2018.

Conscients du serment presté et de l’engagement pris devant le Président de la CENI, ‘’l’avenir du Congo est entre nos mains’’, les Secrétaires Exécutifs Provinciaux de la CENI organisent, sur terrain, des cadres de concertation avec les différentes parties prenantes au processus électoral.

C’est le cas à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga où les  représentants provinciaux de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) ont expérimenté la machine á voter. C’était le samedi 14 avril au siège provincial de l'ECC Haut Katanga. A cette occasion, une cinquantaine de personnes a participé à cette rencontre.

Dans la province du Lualaba, à Kolwezi, les journalistes ont été sensibilisés le samedi 14 avril 2018 sur le  calendrier électoral, la loi électorale et la machine à voter par Monsieur Jean Paul TSHIKIND KADANGEN, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Lualaba.

Dans la province du Tanganyika, une grande séance de sensibilisation a réuni au chapiteau Amani de Kalemie les agents de la mairie de la ville de Kalemie, les chefs des quartiers, les chefs d'avenues, l’Inspecteur Principal Provincial de l’Enseignement primaire et secondaire, le Proved, les inspecteurs chefs des pools primaires et secondaires autour du Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI qu’accompagnaient son informaticien et autres agents de la CENI. Au menu des échanges, le calendrier électoral, les innovations de la Loi électorale et l’expérimentation de la Machine à voter. Au total 206 personnes ont participé à cette séance.