MENU

Présidentielle du 23 décembre 2018 : Première rencontre de haut niveau entre la CENI et les candidats ‘’Président’’ de la République.



Assurer l'accès à l'information électorale fiable à tous les 21 candidats à l’élection présidentielle est l'un des objectifs de cette première rencontre entre la CENI et les candidats ‘’Président’’ de la République.

Cette prise de contact s'est ouverte par une présentation succincte de l'état des lieux du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Du fait de nos responsabilités respectives, nous sommes invités à prendre toute la mesure de l'enjeu électoral et la crédibilité des élections dépend de l’implication effective de tous, a indiqué, d'entrée de jeu, Corneille NANGAA YOBELUO, Président de la CENI entouré de tous les membres de l’Assemblée plénière.

En guise de premières documentations électorales fournies aux candidats, on comptera l’Atlas électoral; un recueil des textes légaux ; la liste définitive des candidats ‘’Président’’ de la République ; le code de bonne conduite des partis et regroupements politiques et enfin, la liste des électeurs catégorisées en électeurs retenus après l’audit du fichier électoral, les électeurs radiés et les électeurs inscrits sans empreintes digitales ou partiellement lisibles.

Tout en saluant la promptitude avec laquelle les candidats ont répondu à cette rencontre de haut niveau, le Président de la CENI a sollicité le maintien d'un tel cadre d'échanges qui pourraient s'élargir aux membres du Gouvernement, à la Police nationale congolaise, au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) en vue, respectivement de l’application des mesures en faveur de la sécurisation du processus électoral dont la mise à disposition, conformément à la loi électorale, d’une garde policière commise aux candidats ; d'avancer sur les modalités de la bonne tenue de la campagne électorale ainsi que le respect des droits et devoirs des parties prenantes.

Relativement à l'exécution du calendrier électoral, Corneille NANGAA YOBELUO a noté que les contraintes ont été levées les unes après les autres en parallèle à la réalisation sans faille de toutes les activités programmées. Il a été particulièrement souligné la parfaite collaboration entre les parties prenantes durant les différentes étapes du processus électoral ; l'adoption suivie de la publication progressive de tous les textes légaux ; la publication de la liste définitive des électeurs, des candidats Président, députés nationaux et provinciaux.

Les activités techniques en cours au niveau de la CENI se déclinent actuellement en la réception de la quincaillerie électorale, des matériels énergétiques, des lots des machines à voter, des bulletins de vote en provenance respectivement de l'Inde, de la Chine et de la Corée du sud.

Le président de la CENI a rassuré les candidats Président de la tenue effective des élections au 23 décembre 2018. Aussi a-t-il coupé cours aux rumeurs infondées donnant pour objet de la présente rencontre CENI-Candidats Président, une discussion sur l'éventualité du report des élections.

Les opérations en cours sur toute l'étendue du territoire national permettront  aux antennes de désengorger les entrepôts en vue de la réception des matériels électoraux, l'affichage des listes, l'identification et le recrutement des agents. Les moyens de déploiement mis à notre disposition par le Gouvernement et ceux déjà acquis par la CENI permettront de tenir les délais, a avancé le Président de la CENI.

À 81 jours des scrutins, le Président de l’organe en charge des élections a évoqué les perspectives d’avenir dont l'intensification de la sensibilisation des électeurs à l'apprentissage de la Machine à voter ; la cascade de formation des agents électoraux sur le plan national ; le déploiement des matériels selon un plan logistique rigoureux.

On notera particulièrement le rappel fait aux candidats de se préparer effectivement aux élections par la formation de leurs témoins. La crédibilité des prochains scrutins ne sera pas l'œuvre de la CENI seule mais bien de l'implication effective des candidats et de leur capacité à mobiliser, à former et à déployer leurs témoins.

Corneille NANGAA YOBELUO a invité les candidats à consulter et éventuellement confirmer leur photo de candidature devant servir de gabarit sur la liste définitive des candidats. De même, il a été sollicité la confirmation du logo de leur parti ou regroupement politique.

Pour conclure sa présentation, le Président de la CENI a invité les 21 candidats en lice à la présidentielle à élever ensemble les débats politiques, techniques et sécuritaires en vue de la réussite des prochaines  joutes électorales.

Les échanges entre les deux parties ont notamment tourné autour de la liste définitive des électeurs, la présence des électeurs sans empreintes digitales, l’évolution des préparatifs techniques des élections, la régularité du financement du processus par le Gouvernement de la République, l’évolution du déploiement des matériels, la machine à voter.

Il a été finalement convenu de la tenue d’une prochaine réunion essentiellement technique en vue d’approfondir les questions complexes dont la machine à voter.