MENU

Province du Haut Katanga : le Bureau de la MONUSCO, les confessions religieuses et les partis politiques expérimentent la Machine à voter.



Madame Mymy Fabienne MUKULUMOYA, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Haut Katanga a reçu ce jeudi 12 avril 2018, Monsieur Josiah OBAT, Chef de bureau de la MONUSCO basé à Lubumbashi qui était accompagné des chefs des sections de la MONUSCO en vue d’un échange sur le processus électoral. Après l'état d'avancement du processus électoral et la présentation de la machine à voter par Madame la SEP, les congolais qui accompagnaient le chef de bureau ont expérimenté la Machine à voter.

Dans un autre registre, le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI Haut Katanga a organisé le mercredi 11 avril 2018, deux séances de sensibilisation. Dans l’avant-midi avec les chefs des confessions religieuses. Au total 16 personnes ont participé à ce cadre de concertation qui a connu la participation du représentant de la Commission diocésaine Justice et paix, structure de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO en sigle, spécialisée dans le domaine électoral. Dans l’après-midi, le cadre de concertation a réuni 30 leaders des partis politiques basés à Lubumbashi. Ici, les échanges ont été axés sur 3 sous thèmes de la campagne nationale d'éducation électorale, à savoir le calendrier électoral, les innovations de la loi électorale et la machine à voter.

Signalons que ces différentes séances ont été d'une importance capitale car elles ont permis aux différentes parties prenantes d’accoucher d’une résolution de la planification pour la descente de la CENI dans les confessions religieuses ainsi que les partis politiques du Haut Katanga pour des séances de sensibilisation grand public.