MENU

Province du Kasaï. Le train de la sensibilisation sur la machine à voter est en marche



Après la séance de Kasala dans les groupements de Kasuba 1 et 2, les activités de sensibilisation se sont poursuivies en date du 26 août dernier dans le groupement de Bakua lemba à Kimbulungu, village situé à 20 Km de la ville de Tshikapa. Une cinquantaine de notables, les habitants de ce groupement et 200 marchands ont pris part à cette sensibilisation .

La paillote d’un des notables située en face du marché de cette entité a servi de cadre à cette rencontre qui a connu la participation de près de 50 notables et de 200 marchands.

Après avoir présenté la délégation du SEP Kasaï, Mme Nana NYANGE a expliqué en dialecte Pende les avantages de la machine à voter.

Le chef de groupement Kimbulungu a manipulé la machine à voter sous les regards de sa population. Il en est de même du Chef de village de même nom qui a expérimenté la machine à voter  et conclut que la manipulation est plus simple et  très facile contrairement aux appréhensions et autres préjugés qu’ils avaient auparavant. Il a demandé à toute sa population de soutenir cette machine et a promis son implication pour la réussite des élections combinées du mois de décembre 2018.

Les épouses du Chef de groupement et une dame de 70 ans ont également expérimenté la machine à voter .

Poursuivant le chronogramme de travail sur la sensibilisation de proximité, les cadres du SEP Kasaï sous la conduite de Monsieur Omer TSHIBALA CHITHA, Chargé de formation, scrutins et inscriptions ont animé en date du 27 août 2018 une autre séance de sensibilisation devant plus de 120 marchandes et marchands au marché de Kamalenga dans la commune de Kanzala dans la ville de Tshikapa.

Après l’expérimentation de la machine à voter, le préposé du marché a appelé tous ses administrés à adopter cette machine qui vient faciliter le vote. A la fin de la cérémonie le chargé de sensibilisation a procédé à la remise de matériels de sensibilisation constitués des pagnes « machine à voter » au comité du marché.