MENU

Province du Kwilu. La CENI sensibilise les personnes mal voyantes, les sourds-muets et les personnes à mobilité réduite



Le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI Kwilu a organisé le samedi 08 septembre 2018 dans la Salle des réunions du SEP, une grande activité de sensibilisation  au profit des personnes mal voyantes, les sourds-muets et les personnes à mobilité réduite sur l’utilisation de la machine à voter.

Peu avant la démonstration, Mme VANDAME Georgine, Chargée de sensibilisation et éducation civique a informé l’assistance sur les activités à réaliser, notamment, le repérage des bureaux de vote, le recrutement des agents opérationnels, l’accréditation des témoins, journalistes et observateurs, la campagne électorale et la date des élections prévue le 23 décembre 2018.

Elle a été complétée par M. Jean Luc NZASHI, Informaticien, qui a expliqué aux participants comment utiliser la machine à voter. Il a invité les participants à expérimenter la machine à voter.

Il s’en est suivi le jeu des questions et des réponses ont été données par le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kwilu, M. Jean-Robert MUYENSE. Ce dernier a invité l’assistance à ne pas se laisser manipuler car le train des élections est en marche. Répondant à la question d’une personne vivant avec handicap sur le recrutement des agents opérationnels, le SEP Kwilu les a rassurés que ceux qui rempliront les critères seront recrutés par la CENI pour occuper les postes dont les avis de vacances de postes sont affichés aux antennes de la CENI.