MENU

Province du Kwilu. Les cadres et agents de l’appareil judiciaire et la communauté de l’ISP Bulungu sensibilisés sur la machine à voter



Le  vendredi 11 mai 2018, l’antenne de Bulungu a sensibilisé 19 cadres et agents de l’appareil judiciaire sur la loi électorale, les grandes lignes du calendrier électoral et la machine à voter.

Dans son intervention, Monsieur KASAY MALALA Israël, Chef d’antenne, a présenté  les innovations de la loi électorale et les grandes dates du calendrier électoral à retenir en vue des élections combinées du 23 décembre 2018.

Après son intervention, Monsieur Nicaise KIFULU, logisticien,  l’a complété sur le contexte et la justification de la machine à voter. Il s’en est suivi la démonstration de la machine à voter par l’informaticien de l’antenne, Monsieur Odon BWITI. Ce dernier a expliqué aux participants le circuit de circulation des électeurs dans le bureau de vote,  le fonctionnement et le vote à l’aide de la machine à voter.

Les participants ont été satisfaits de cette innovation et de la conformité du résultat obtenus après dépouillement manuel des bulletins de vote et de l’impression des résultats par la machine.

Le mardi 15 mai 2018, poursuivant sans relâche la campagne de sensibilisation, les membres de l’Antenne ont sensibilisé la communauté de l’ISP Bulungu sur la machine à voter et les grandes dates du calendrier électoral. Comme ailleurs, les membres de l’antenne ont apporté un seul message sur la machine à voter et les grandes dates du calendrier électoral.

Dès le départ, les étudiants avaient une image erronée de la machine mais après le vote leur préjugé est tombé. La communauté a trouvé que la machine est bonne, elle facilite le travail.

La communauté a demandé qu’il y ait des supports de sensibilisation et que l’on tienne compte des déplacés le jour du scrutin.