MENU

RFE : Jean Baptiste NDUNDU, membre de l'Assemblée Plénière de la CENI, mobilise la population du Sud Ubangi à l'enrôlement



Dans le cadre de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces des aires opérationnelles 1 et 2, Monsieur Jean Baptiste NDUNDU, Membre de l’Assemblée Plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante, a, au court de sa mission de supervision du déroulement de la révision du fichier électoral dans la province du Sud Ubangi du 15 au

Aussitôt arrivé à Gemena, Chef-lieu de la province du Sud Ubangi, Jean Baptiste NDUNDU est allé présenter ses civilités au Vice-gouverneur Oscar MOLAMBO MAMETE, question d’échanger sur l’objet et les objectifs de sa mission et de solliciter l’implication totale de l’autorité provinciale dans la mobilisation de la population et surtout  la sécurisation de l’opération.

De son côté, le Vice-gouverneur a, au nom du Gouverneur, salué son hôte et promis l’implication des autorités politico-administratives pour la réussite de l’opération de révision du fichier électoral à travers la sensibilisation de la population et la sécurisation du personnel et des matériels commis à cette opération.

Jean Baptiste NDUNDU mobilise le personnel du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI Sud Ubangi

Au cours de l’entretien avec le personnel de la CENI, Jean Baptiste NDUNDU a exhorté les agents du Secrétariat Exécutif Provincial et de l’Antenne de la CENI/Gemena à une mobilisation tous azimuts et sans relâche. Il les a invités à travailler en toute responsabilité pour atteindre les objectifs d’enrôler près de 1.360.531 électeurs attendus dans la province du Sud Ubangi dont 302.209 électeurs pour le territoire de Budjala, 526.589 électeurs pour le territoire de Gemena et Gemena ville, 296.948 électeurs pour le territoire de Kungu, 165.384 électeurs pour le territoire de Libenge et 69.201 électeurs pour la ville de Zongo. Pour atteindre ces estimations, la CENI a implanté 527 Centres d’inscription pour toute la province du Sud Ubangi dont 15 Centres dans la ville de Gemena.

Jean Baptsite NDUNDU visite les Centres d’inscription

Accompagné du Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI/Sud Ubangi, M. Benjamin NDONGO, le Membre de l’Assemblée Plénière a visité les Centres d’inscription implantés dans la ville de Gemena. A l’école primaire 1 Gemena, la visite de l'envoyé de Corneille NANGAA, Président de la CENI,  a coïncidé avec l’enrôlement du Vice-gouverneur de province qui, recevant sa nouvelle carte d’électeur, a lancé un message de mobilisation à la population de toute la province à emboîter ses pas. A l’Institut du 4 octobre (ex. Athénée de Gemena), un engouement total de la population a été observé. Quelques électeurs ayant obtenu leurs nouvelles cartes n’ont pas hésité à les exhiber.

Visiblement très satisfait du bon déroulement des opérations, Jean Baptiste NDUNDU a tenu un point de presse sur place à Gemena. A cet occasion, il a expliqué davantage l’opération de révision du fichier électoral à la population de la province du Sud Ubangi. Au cours des échanges, un accent particulier a été mis sur les personnes concernées, les pièces exigées pour se faire identifier, les jours et heures d’ouverture ainsi que de fermeture des Centres d’inscription, l’importance de la nouvelle carte d’électeur.

Avant la fin de son intervention, l’envoyé spécial de Corneille NANGAA a salué l’implication des partenaires pour la réussite de cette opération. Par ailleurs, il a invité toutes les parties prenantes au processus électoral, particulièrement les autorités politico-administratives, les partis politiques, la Société civile, les confessions religieuses ainsi que les médias à mobiliser conséquemment la population en vue de sa participation massive à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui, du reste, est une obligation légale mais aussi une véritable compétition inter provinciale.