MENU

Séance de sensibilisation électorale de la communauté de l’ISP Bulungu sur le calendrier électoral, la loi électorale et la machine à voter



Ce mardi 15 mai 2018, ce sont 121 personnes dont 46 femmes et  75 hommes qui ont été sensibilisées tour à tour par le Chef d’Antenne de la CENI Bulungu et par l’informaticien autour du calendrier électoral, les innovations de la loi électorale et la machine à la voter.

Le Chef d’Antenne a exposé sur les dates importantes du calendrier électoral que la communauté de l’ISP BULUNGU devra absolument prendre connaissance afin de se préparer aux scrutins du 23 décembre 2018.

Au sujet de la loi électorale, le Chef d’antenne a expliqué ses 7 innovations. Le Chef d’antenne a renchéri sur la machine à voter pour laquelle il a expliqué le contexte, la justification et les avantages.

L’informaticien de la CENI a rafraichi la mémoire des participants sur la question de la circularité des électeurs dans le bureau de vote selon le système traditionnel (Elections 2006 et 2011) comparativement au vote à l’aide de la machine avant de conclure que la machine à voter procure plusieurs d’avantages.

Le déroulement de l’opération du vote au moyen de la machine à voter a été pédagogiquement expliqué aux participants.

Un échantillon d’une trentaine de membres de cette communauté (Autorités académiques, membres du corps scientifique, membre du Personnel Administratif, Technique et ouvrier) ont expérimenté le vote par la machine.

La communauté universitaire a demandé qu’il y ait des supports de sensibilisation et que l’on tienne compte des déplacés le jour du scrutin.