MENU

Signature du Code de bonne conduite. Corneille NANGAA rassure sur la bonne marche du processus électoral



A l’occasion de la signature du Code de bonne conduite des partis politiques, regroupements politiques et candidats indépendants, le Président de la CENI a été rassurant à propos du niveau de la mise en œuvre du calendrier électoral et de la tenue effective des prochains scrutins.

Pour lui,

« A l’évidence, nous venons de loin. Mais je retiens surtout que nous sommes plus que jamais près du but. Le Cap est désormais fixé sur l’échéance du 23 décembre 2018, date à laquelle seront organisées les élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales, selon la séquence retenue par l’Accord politique Global et Inclusif du Centre Interdiocésain de Kinshasa. Ceci est l’unique objectif ultime qui devrait fonder et justifier toute stratégie politique responsable ».

Corneille NANGAA YOBELUO est revenu sur les activités électorales actuelles notamment le traitement qualitatif du fichier électoral, la publication imminente des mesures d’application de la Loi électorale, la parution de l’Atlas électoral de la RD Congo, la campagne nationale d’éducation électorale et la sensibilisation des électeurs, etc. Les défis techno-opérationnels du processus électoral ont également été mis en avant.

Globalement, la République Démocratique du Congo avance à pas sûrs vers les élections, a conclu le Président de la CENI. C’est dans ce cadre qu’il a invité les partis politiques, regroupements politiques et candidats indépendants à se préparer aux prochaines élections notamment par la formation des témoins et observateurs. Quant à la CENI, elle s’engage à maintenir un climat de confiance avec les différentes parties prenantes au processus électoral.

La signature symbolique du Code de bonne conduite par quelques mandataires des partis politiques, regroupements politiques et candidats indépendants a clos ce comité de liaison. Les autres mandataires sont conviés à passer à la Maison des élections, sise 2ème étage Immeuble Ex Kin Mazière dans la Commune de la Gombe pour poursuivre la signature de ce document.

.