MENU

Tête à tête CENI-CNSA en prelude de la tripartite Gouvernement-CENI-CNSA



En prélude de la tripartite CNSA-Gouvernement-CENI dans les jours avenirs,  la Commission Electorale Nationale Indépendante avec à sa tête le Vice-président Norbert BASENGEZI KANTITIMA entouré de tous les autres membres de l’Assemblée Plénière et au nom du Président de la CENI en mission,  a présenté ce Jeudi 05 octobre 2017  aux membres du  Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral  les informations préliminaires sur l’Etat de lieux du  processus électoral en cours. Une rencontre qui tire sa base notamment  du chapitre IV de l’accord du 31 décembre 2016.

Les deux Institutions d’appui à la Démocratie ont abordé sans tabous pendant plus de quatre heure du temps, toutes les questions liées au processus électoral surtout l’évolution de l’opération de la Révision du Fichier Electoral dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central et dans les territoires de Kamiji et Luilu en province de la Lomami. Une opération qui, du reste, se déroule normalement.

Norbert BASENGEZI a également saisi cette opportunité pour expliquer aux membres du CNSA le chemin critique qui reste à parcourir après l’enrôlement des électeurs. Ce chemin est constitué d’étapes suivantes, notamment, la répartition des sièges par circonscription, l’inscription des candidatures, la commande/production/ livraison des matériels sensibles, le déploiement du matériel, le recrutement/formation et le déploiement des agents électoraux, les scrutins : vote et dépouillement, le Ramassage et l’agrégation des résultats, le contentieux et l’archivage. S’agissant du calendrier électoral, ce sujet sera véritablement abordé lors de la tripartite.