MENU

Une équipe de la CENI en Chine pour une évaluation de la commande de la quincaillerie électorale



Alors que le contrôle qualitatif et quantitatif des Machines à voter évolue à un rythme extraordinaire, sous la supervision du Secrétaire exécutif national adjoint Verdonck TSHIYA MWAMBA, le Président de la CENI Corneille NANGAA YOBELUO a également dépêché une autre équipe en Chine pour superviser l’évolution de la commande des matériels de la quincaillerie électorale auprès de la société « Visdom Election ».

Les échos en provenance de la Chine sont des plus en plus rassurants. Cela montre l'engagement de la CENI à respecter son calendrier électoral du 5 novembre 2017 programmant les trois scrutins combinés présidentiel, législatif national et provincial au 23 décembre 2018. Parmi les matériaux électoraux non sensibles prêts à l'expédition, on note les isoloirs, l'encre indélébile, les kits bureautiques dans lesquels on trouve les blocs notes, les badges, les jackets, les calculatrices, les marqueurs, les urnes, les lampes torches, les scellés numérotés, etc.

Il sied de signaler que 88.000 isoloirs, 88.000 cartons d'encre, 88.000 kits bureautiques sont déjà prêts pour l’embarquement. Sur terrain, les délégués de la CENI sont satisfaits du travail réalisé par Visdom Élection et ont sollicité la permission d'évacuation auprès des autorités pour parer aux contraintes calendaires. Les containers sont donc chargés vers Matadi, Mombasa et Dar-es-salam.

Les deux équipes de la CENI en Corée du Sud et en Chine travaillent sans relâche sous la haute supervision du Président Corneille NANGAA afin que tout soit prêt dans le délai mentionné dans le calendrier global des élections. Le cap est donc vers les élections libres, crédibles et transparentes!