MENU
CENIRDC
Devenir électeur

DEVENIR ÉLECTEUR

Publié le 17/11/2016 à 16:19:00

Si vous consultez cette rubrique cela signifie que vous manifestez un grand intérêt pour les questions électorales au point de vouloir devenir électeur. La CENI vous en remercie vivement!

Obtenir le statut d'électeur et, par conséquent, la possibilité d'exercer le droit de vote est un acte citoyen des plus nobles. En tant qu'électeur, vous participez de manière significative au choix de ceux qui dirigeront notre Nation. Vous décidez de ne pas déléguer à d'autres la prérogative sacrée que vous garantit la Constitution, de vous occuper des affaires de votre pays. Vous faites entendre votre voix sur des questions importantes qui affectent l'avenir de la République Démocratique du Congo.

Chaque fois que vous recourez à ce précieux droit de vote, vous rendez notre démocratie plus forte.

Voici quelques réponses utiles à une demande d'enrôlement tant sur le territoire national qu'à l'étranger.

Qui peut se faire enregistrer?

L’article 5 de la Loi Electorale (Modifiée en 2015) précise que nul n’est électeur s’il ne remplit les conditions suivantes :

  1. être de nationalité congolaise ;
  2. être âgé de dix-huit ans révolus ;
  3. ne pas se trouver dans l’un des cas d’exclusion prévus à l’article 7 (Modifié en 2105) de la Loi électorale ;

De l’inscription des congolais de l’étranger

La Loi N°16/007 du 29 juin 2016 modifiant et complétant la Loi n°04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo  fixe en son article 8 les conditions pour l’inscription des électeurs, notamment l’obligation de se trouver sur le territoire de la RDC au moment de l’identification et de l’enrôlement.

Toutefois, le Congolais résidant à l’étranger qui remplit les conditions fixées par les points 2 et 4 de cet article 8 ( être de nationalité congolaise et jouir de ses droits civils et politiques), titulaire d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, peut se faire identifier et s’enrôler au niveau du centre d’inscription ouvert dans l’ambassade ou le consulat général de son lieu de résidence. Le Congolais résidant dans un pays où la République Démocratique du Congo n’a pas de représentation diplomatique ou consulaire peut se faire identifier et enrôler dans un centre d’inscription proche de son lieu de résidence.

Qui enregistre?
La Commission Électorale Nationale Indépendante est la seule institution habilitée à procéder aux opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs.

Où et quand se faire enregistrer?

Les citoyens se soumettent aux opérations d'identification et d'enrôlement dans les Centres d'Inscription (CI) situés dans le ressort de leur résidence principale. La Commission Électorale Nationale Indépendante fixe les dates de début et de clôture de ces opérations.

 Comment se faire identifier lors de l'enregistrement?

Pour vous faire identifier et justifier de votre âge, vous pouvez utiliser les pièces suivantes:

  • certification de nationalité;
  • carte d'identité;
  • passeport national;
  • permis de conduire national;
  • livret de pension congolais délivré par l'INSS ou une autre institution;
  • carte d'élève ou d'étudiant;
  • carte de service

 Et si vous ne possédez aucune de ces pièces? Pas de panique

Dans l'hypothèse où vous ne possédez aucune des pièces mentionnées ci-haut, cinq personnes déjà inscrites sur la liste des électeurs et résidant depuis au moins cinq ans dans le ressort du Centre d'Inscription peuvent vous servir de témoins devant le bureau du Centre d'Inscription.

Qu'obtenez-vous après votre enregistrement?

 Une fois les opérations d'identification et d'enrôlement terminées, vous êtes inscrit sur l liste des électeurs et vous obtenez la possibilité de participer au vote lors des élections.

 Les agents de la Commission Électorale Indépendante Nationale ayant procédé à votre enregistrement, vous remettront à son issue, une carte d'électeur. Cette carte comprend d'importants éléments notamment;

  • le code du Bureau de Vote;
  • le code du Centre d'Inscription;
  • le numéro d'ordre sur la liste électorale;
  • vos nom, post-nom et prénom ;
  • les noms de vos père et mère;
  • votre empreinte digitale ou votre signature;
  • une photo récente permettant de vous identifier physiquement;
  • les détails sur votre secteur/territoire/province d'origine;
  • l'adresse de votre résidence actuelle.

 Que faire en cas de perte de votre carte d'électeur?

Si vous égarez votre carte d'électeur pendant la période d'identification et d'enrôlement, vous pouvez vous adresser au Centre d'Inscription pour demander un duplicata. Si vous la perdez après la période d'identification et d'enrôlement, vous devrez vous adresser au Bureau de Liaison qui vous délivrera un duplicata si:

  •  vous avez dûment signalé la perte au Centre d'Inscription de votre ressort;
  • votre nom figure sur la liste électorale du Centre d'Inscription et que votre identification est confirmée par la photo et l'empreinte digitale;
  • la perte est intervenue au moins deux semaines avant la date fixée pour le vote.

Vous remplissez les conditions énumérées ci-haut? N'hésitez pas! Votre pays a besoin de vous: devenez électeur.