MENU
CENIRDC
Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous voterez là où vous vous êtes enrôlé.
Toute citoyen congolais âgé d'au moins dix-huit ans révolu le jour du scrutin et muni de sa carte d'électeur délivrée par la Commission Eléctorale Nationale Indépendante.

C’est facile !!! Il suffit de vous rendre au Centre d’inscription de la CENI le plus proche de votre habitation dans votre commune ou de votre groupement de résidence, munie d’une pièce d’identité ou tout autre document officiel autorisé.

Les Centres d’Inscription sont ouverts au public de mardi à dimanche, de 7h00 du matin à 17h00, heures locales.

Le lundi, les Centres d’inscription sont fermés au public. Toutefois, les Centres d’Inscription peuvent être ouverts le lundi au public dans des cas exceptionnels pour :

  • continuer à recevoir les requérants en provenance des milieux éloignés et présents sur les lieux la veille;
  • récupérer un retard dû à une cause quelconque (panne technique, incident, intempéries...).


La  Révision du Fichier Électoral concerne toute congolaise ou tout congolais vivant au pays ou à l’étranger, en âge légal et en droit de voter.

Il s’agit de :

  • Nouveaux majeurs (âgés de 18 ans révolus) ;
  • Majeurs non enrôlés en 2010-2011 ;
  • Tous les électeurs enrôlés en 2010-2011 ;
  • Congolais résidant à l’étranger ;
  • Non majeurs nés  au plus tard le 31 décembre 2000.


Les congolais résidant au pays doivent présenter l’une  des pièces ci-après:

  • L’acte de naissance, sa copie certifiée conforme, son extrait ou l’acte  de notoriété supplétif homologué par la juridiction compétente;
  • Le certificat de nationalité ou l’attestation en tenant lieu;
  • La carte d’électeur 2010-2011 délivrée par la CENI ;
  • Le passeport congolais en cours de validité ;
  • Le permis de conduire national en cours de validité ;
  • La carte d’étudiant ou d’élève en cours de validité ;
  • L’ordonnance du Président de la République conférant la nationalité par naturalisation ;
  • Le livret de pension congolais délivré par l’Organisme public ayant la sécurité sociale dans ses attributions.

Les Congolais résidants à l’étranger doivent présenter :

  • Un passeport congolais en cours de validité ;
  • Une carte consulaire.

Chacune de ces deux pièces est présentée cumulativement avec une carte ou une attestation de résidence justifiant la régularité de résidence.


La personne qui n’a aucune des pièces exigées doit se présenter au Centre d’inscription avec trois personnes déjà enrôlées dans ce centre pour témoigner de sa nationalité et de son âge.

Ce témoignage doit se faire par écrit  en présence du Préposé à l’identification de la CENI, du chef de quartier ou du chef de village, selon le cas, dans lequel se situe le centre d’inscription.


La personne qui n’a aucune des pièces exigées doit se présenter au Centre d’inscription avec trois personnes déjà enrôlées dans ce centre pour témoigner de sa nationalité et de son âge.

Ce témoignage doit se faire par écrit  en présence du Préposé à l’identification de la CENI, du chef de quartier ou du chef de village, selon le cas, dans lequel se situe le centre d’inscription.


NON !!! L’électeur doit se faire enrôler uniquement au centre d’inscription le plus proche du lieu où il habite à l’intérieur de sa commune ou de son groupement.


En effet, on vote là où on s’est fait enrôler.


Non !!! L’inscription sur la liste électorale exige la présence  physique de l’électeur. Ceci permet la capture de ses empreintes digitales et la prise de sa photo pour l’impression de la nouvelle carte d’électeur.


Avant d’aller au Centre d’inscription, toute personne doit avoir des informations sur son identité et ses origines : lieu et date de naissance, les noms de ses parents, son adresse de résidence, sa province, son territoire, son secteur ou chefferie, son groupement ou sa commune d’origine.



Chaque électeur doit bien conserver sa carte d’électeur.

En cas de perte de la nouvelle carte d’électeur pendant le fonctionnement du Centre d’inscription, la personne qui a perdu sa carte d’électeur se rend au Centre d’inscription ayant délivré la carte originale et s’adresse au Président du Centre.


Chaque électeur doit bien conserver sa carte d’électeur.

En cas de perte de la nouvelle carte d’électeur après l’opération de la Révision du Fichier Électoral, la personne qui a perdu sa carte d’électeur, muni d’un procès verbal de perte de la carte d’électeur délivré par un OPJ,  s’adresse à l’Antenne de la CENI du ressort de son Centre d’Inscription pour solliciter un duplicata.


Non !!! L’inscription volontaire multiple constitue une infraction.

L’article 45 de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs stipule : « Est punie pour faux en écriture, conformément au Code pénal congolais, et déchue de ses droits de vote et d’éligibilité pour une durée de six ans : Toute personne qui se fait inscrire volontairement plus d’une fois.

La loi précise que dans le cas d’une personne qui se fait inscrire plus d’une fois, seule la dernière inscription est prise en compte.


Non !!! Après la révision du fichier électoral, seule la nouvelle carte d’électeur sera valable. Inutile de garder la Carte d’électeur obtenue en 2010-2011.


Poser une question à la CENI