MENU
CENIRDC
portrait / Gustave OMBA BINDIMONO

Gustave OMBA BINDIMONO

Monsieur Gustave OMBA BINDIMONO est né à Punia au Maniema le 10 janvier 1972. Il est diplômé en Droit public de l’Université Libre de Kinshasa.

Avocat conseil, Consultant juridique des sociétés et Secrétaire permanent du comité professionnel des matières précieuses (Diamant), c’est depuis 2013 qu’il a intégré la Commission Electorale Nationale Indépendante en qualité de Membre de la Plénière en Charge du Suivi du cadre de concertation « Education civique et électorale ».

Député de la transition de 2003-2006 ensuite Député élu indépendant 1ère législature 2006-2011, Gustave OMBA BINDIMONO a oeuvré au sein de la Chambre base du Parlement comme membre des Commissions Parlementaires (Commission Politique Administrative & Juridique, Commission Environnement & Ressource Naturelle) et même de Rapporteur de la Sous-commission Mines.

Sur le plan international, Monsieur OMBA BINDIMONO a eu à animer au sein du Groupe parlementaire Européen (les libéraux) une conférence portant sur la sortie de crise politique en RD Congo. Il a également participé au Sommet sur la stratégie à mettre en place pour sceller le deal sur le sommet de COPHENAGEN (Environnement). De plus, il a participé à plusieurs formations en matières électorales tels que Bridge, Gestions des conflits électoraux, genre et élection. OMBA BINDIMONO a pris part au Sommet de G20, G8 sur les enjeux environnementaux aux USA 2010 et à Nairobi au Kenya et même à des multiples séminaires, formations dans les domaines de la Gouvernance & Développement du leadership dans la gestion des Elections (RSA).