MENU
CENIRDC
portrait / Jean-baptiste NDUNDU NSITUVILA

Jean-baptiste NDUNDU NSITUVILA

Monsieur Jean Baptiste NDUNDU NSITUVILA est né le 26 octobre 1973 à Louvain (Flandres) en Belgique. Il est Membre de la Plénière de la Commission Nationale Electorale Indépendante depuis 2013.

Bien qu’il ait occupé plusieurs fonctions publiques, Jean Baptiste NDUNDU s’est principalement engagé dans la composante Société Civile. C’est dans ce cadre qu’entre 1995 et 2011, il a été membre ensuite Président fédéral du Mouvement International des Etudiants Catholiques en République Démocratique du Congo. Il a également été membre puis Président du Mouvement International des Intellectuels Catholiques Pax Romana en RD Congo entre 2005 et 2011.

C’est à partir de 2005 que Jean Baptiste NDUNDU a commencé à s’impliquer pleinement sur les questions électorales comme expert-consultant du Réseau des Organisations des Droits de l’Homme et d’Education Civique d’Inspiration Chrétienne (RODHECIC). Assistant Point focal du Cadre de concertation de la Société civile pour les élections (CDCE), il a été au sein du RODHECIC : (i) Assistant Chargé du suivi de la Culture de la gouvernance et de la démocratie ; (ii) Assistant Chargé des projets ; (iii) Chargé de programme ; (iv) Secrétaire permanent.

Membre du Comité préparatoire du symposium de la Société Civile en 2008-2009, il a été Team leader du groupe thématique « Elections et parlement » du Comité de suivi de ce symposium entre 2010 et 2012. Cet engagement au sein de la Société civile l’a conduit à suivre des formations ensuite à participer comme intervenant et désormais formateur des maîtres formateurs sur les thèmes tels que les Droits de l’Homme, la lutte contre la corruption, l’éducation civique, l’éducation à la citoyenneté, l'initiation au leadership efficace, les élections en Afrique (Kinshasa, Yaoundé, Libreville), en Europe (Londres), aux Etats-Unis, etc.

Afin de partager et transmettre ses différentes expériences, Monsieur Jean Baptiste NDUNDU a produit une excellente réflexion sur la paix, la sécurité et la démocratie et le développement du Grands lacs sous le titre : La jeunesse et la consolidation de la paix dans le Grands Lac (2004). Il est également auteur de plusieurs documents pédagogique et pratique dont un Guide pratique de l’observateur pour la RD Congo de l’EISA/RDC (2005) ; un Guide pratique pour l’observateur du référendum constitutionnel en RDC du CDCE (2005) ; un Module de sensibilisation et de formation pour l’éducation civique et électorale du RODHECIC (2006) ; un Guide pratique pour l’observation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales en République Démocratique du Congo (2008) et un Vade mecum de l’acteur de la société civile en RDC (2010).

Monsieur Jean Baptiste NDUNDU est détenteur d’une licence en pédagogique et techniques appliquées.