MENU
CENIRDC
portrait / Marie Desanges KETA LOKONDJO

Marie Desanges KETA LOKONDJO

Détentrice d’une Licence en Droit publique judiciaire de l’Université de Lubumbashi, Madame Marie Desanges KETA LOKONDJO est Membre de l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante depuis 2013. Elle est chargée du suivi du Cadre de Concertation "Justice et élections".

Au long de sa carrière dans le secteur judiciaire, Madame Marie DESANGES KETA a tour à tour été : (i) Substitut du Procureur au Parquet de Grande Instance; (ii) Juge au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe et (iii) Président du Tribunal du Travail de Kinshasa/Gombe et enfin, (iv) Conseilleur judiciaire au Ministère de la Fonction publique.

Pour renforcer ses compétences sur les questions électorales, Madame Marie Desanges KETA a suivi plusieurs formations sur l’indépendance de l’instance judiciaire (Etats-Unis); sur les élections (BRIDGE-Belgique); la prévention et la gestion des crises électorales au Botswana ; sur l’administration électorale (Maroc) ; sur le GENDER en Afrique (Kinshasa) ; sur l’anti-corruption (Afrique du Sud).